La semaine dernière, nous avions la chance d’être la ville étape finale de la Solitaire Urgo Figaro. Les 43 skippers étaient partis de Concarneau lundi 19 juin à 15H00. Après un bon départ pour tous, le passage du raz de Sein était plus difficile pour certains avec la force du courant et le vent qui faiblissait. La remontée vers le phare Wolf Rock fut longue et difficile pour les nerfs des skippers, le beau temps régnant sur la France et la Manche faisait que le vent était pratiquement nul.

Les organisateurs nous prévoyait une arrivée vers mercredi 21 au soir mais finalement, Eole en avait décidé autrement.

Le premier à passer Wolf Rock fut Sébastien Simon à 17H40 le 21, le 2e Charlie Dalin, suivi de Adrien Hardy, de Thierry Chabagny et de Yann Eliès. Ensuite, la remontée au sud de l’Angleterre jusqu’à l’Ile de Wight fut aussi décisive. Les 5 premiers à passer la cardinale Sud Owers étaient dans l’ordre le 22 à 20H10: Alexis Loison, Thierry Chabagny, Sébastien Simon, Nicolas Lunven, Charlie Dalin. Tout ce beau monde, malgré la fatigue descendait sur le même bord vers Antifer et remontait au portant vers Dieppe.

La mer était formée et le vent soufflait à 25Nds et nous attendions les premiers bateaux vers 8H00 ce vendredi matin. Nous étions sur l’eau et c’était irréel de voir tous ces spis gonflés au niveau de la pointe d’Ailly et qui déboulaient vers la ligne d’arrivée . Après 3 jours et 17H00, ils n’étaient pas moins de 15 bateaux à passer la ligne en 1/4 d’heure. Le premier à passer fut Charlie Dalin sur Macif, suivi de Sébastien Simon sur Bretagne CMB Performance, Nicolas Lunven sur Générali, Thierry Chabagny sur Gédimat, Alexis Loison sur Custopol, Yann Elies sur Quéguiner Leucémie Espoir. La 43e et dernière était Nathalie Criou à passer le 24 à 00H10. Bravo à Nathalie qui a dû fournir un effort supplémentaire contre le courant et la fatigue.

En marge de la course, le CVD avait un stand qui a été tenu par Anne-Marie, Patricia, Claude W, Stéphane, Thierry, Stéphane, Alain.

Un Zodiac était sur l’eau pour aider les skippers à trouver leur place au ponton visiteur qui leur était réservé; à bord du Zodiac étaient Alain et Thierry.

Vous avez pu admirer aussi l’Etoile du Roy, superbe vieux grément stationné près de la dunette.

Le pot des skippers prévu initialement le jeudi soir a été reporté au samedi midi pour permettre à tous les skippers de se reposer et de venir au CVD.

Une parade était prévue le dimanche après midi mais décidément la météo clémente jusque là n’a pas permis cette parade qui a du être annulée, les conditions ne permettant pas de sortie agréable.

Merci à Michel Jacob et à Patricia de nous avoir envoyé quelques photos.

Catégories : Vie du club